ATELIER : Mission intrigue !

​ 

Public cible :  5e et 6e année du primaire ainsi que 1re à 5e secondaire.

 

Objectifs éducatifs visés :

 

  • Bâtir une mission à partir du schéma narratif d’un récit d’aventures.

  • Connaître les principes de base et les trucs pour construire une bonne intrigue.

  • Découvrir les éléments-clés pour soutenir le suspense et l’action. 

  • Apprendre des moyens simples et efficaces pour stimuler la créativité

​​

Après une brève introduction sur les caractéristiques du roman d’aventures, l’auteure présente un exemple de programme de mission tiré de sa série 7 jours tout inclus. Elle amène les élèves à découvrir comment mettre en scène l’élément déclencheur d’une histoire pour capter l’intérêt des lecteurs. 

 

Les participants sont ensuite appelés à bâtir un programme de mission pour les deux agents secrets de sa série. À partir d’un modèle, ils doivent définir le but de la mission, le lieu ainsi que quelques péripéties qui se dresseront sur la route des agents secrets. Les notions de rebondissement, d’antagonisme, de motif et d’indices sont abordées pour montrer aux jeunes comment créer une bonne intrigue. L’auteure met en lumière les éléments-clés qui contribuent à créer le suspense et qui mènent à des scènes d’action captivantes.

 

L’auteure partage aussi les trucs qu’elle utilise lors des périodes de création pour stimuler son imagination. 

Pour toutes informations sur les tarifs et les disponibilités, écrivez un message à l’auteure sur Facebook : Sophie Huard – Auteure ou sur Instagram : sophie.huard.auteure